Étant le centre vital de la pratique musicale, les spectacles vivants nécessitent généralement des montages financiers importants. Actuellement en France un grand nombre d’aides financières sont à la disposition des producteurs de spectacles, souvent mises en place par des organismes professionnels et des sociétés civiles. C’est le cas du Fond pour la Création Musicale (FCM) qui dispose de programmes d’aides aux spectacles vivants.

L’aide au spectacle vivant « Musique » lancée par le FCM a pour objectif principal de soutenir le développement de carrière d’artistes et privilégie les actions portant sur une synergie scène/disque.

Le présent programme concerne uniquement les genres musicaux suivants :

  • Musiques traditionnelles et du monde
  • Musique contemporaine
  • Jazz de création
  • Musique classique
  • Musiques pour enfants

Pour pouvoir présenter votre dossier vous devez être titulaire d’une licence d’entrepreneur de spectacles en cours de validité. En plus, les artistes ou les groupes concernés doivent avoir à leur actif au moins un album ou DVD, mais qui n’a pas été vendu à plus de 100 000 exemplaires au cours des 5 années précédant le dépôt de la demande.

Le FCM lance plusieurs commissions au cours de l’année. Le nombre d’aides attribuées par an et par producteur est limité à 3 et le montant total de l’aide ne peut excéder 15% du budget total de l’opération avec plafonnement à 12 200€.

La date limite de dépôt des dossiers pour la prochaine commission est fixée au 22 mai 2017.